HORSE BALL TRIBU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Origine et evolution:

Aller en bas

Origine et evolution: Empty Origine et evolution:

Message  Alix Ven 30 Mai - 21:26



De tous temps, les hommes se sont opposés dans des jeux équestres dont certains subsistent encore aujourd’hui. On trouve dans différents pays des pratiques telles que le Bozkashi et le Pato argentin. Ce dernier est très voisin dans sa forme du Horse-Ball actuel sans que l’on puisse dire avec certitude qu’il en soit à l’origine.

Origine et evolution: Sans_t11 Origine et evolution: Sans_t10
Le Bozkashi et le Pato Argentin

Quoiqu’il en soit on sait que le capitaine Clave, champion du monde de CSO dans les années 30, ramena d’un voyage aux Etats-Unis cette pratique qu’il adapta et transforma en exercice de mise en selle pour ses élèves. Les joueurs devaient alors descendre de cheval pour ramasser le ballon si celui-ci tombait.

En 1936, lors de la fête du cheval au Grand Palais, trois rencontres de Horse-Ball opposèrent le 11ème régiment de cuirassier et la garde républicaine. Un peu plus tard, lors du concours hippique de Paris en 1938, la presse annonçait que des matches de Horse-Ball se dérouleraient après les épreuves. Les journalistes comparaient ce jeu à un basket à cheval où les joueurs devaient marquer des buts à un rythme endiablé.

La guerre interrompit la pratique de ce sport qui survécut comme exercice de mise en selle dans quelques centres équestres qui faisaient alors de la formation de moniteur. Par ailleurs, dans quelques régions françaises se pratiquait le pato argentin qui offrait beaucoup de similitudes avec le polo et le Horse-Ball actuel.

Au début des années 70, la Fédération Française d’Equitation met en place un règlement des jeux équestres qui insuffle à l’enseignement de l’équitation une dimension plus ludique. Les premiers championnats de France de Jeux équestres voient le jour en 77. Sur les quatre jeux individuels (fanion, cavalettis, jeux des têtes, jeux des aiguillettes) et deux jeux collectifs (Horse-Ball et Paddock Polo) seuls ces deux derniers survivent grâce à l’engouement des pratiquants. Le Horse-Ball s’épanouit comme discipline fédérale à partir de 1986 avec la nomination d’une commission spécifique, les premiers tournois de démonstration à l’étranger et la création de championnats jeunes et féminins.

La première Coupe d’Europe de Horse-ball, se déroula en 1992 au Salon du Cheval de Paris. La Fédération Internationale de Horse-Ball voit le jour en 1999 avec comme objectif la création d’un Championnat du Monde. A ce jour, 8 nations participent aux Championnats d’Europe et ont une activité suivie et structurée de Horse-Ball, le plus souvent rattachée à leur Fédération Equestre Nationale : Allemagne / Autriche / Belgique / Espagne / France / Grande-Bretagne / Italie / Portugal. La France a jusqu'à aujourd'hui remporté tous les championnats d'Europe, soit la bagatelle de 14 titres consécutifs, sur 14 !

Le Horse-Ball se pratique également en Afrique du Nord, au Canada, sur la Côte Ouest des Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Moyen Orient, dans les pays de l’Est... Intéressant de plus en plus de pays, le Horse-Ball doit se développer dans les structures des Fédérations nationales affiliées à la Fédération Equestre Internationale (FEI).

Sept ans après la création de la Fédération Internationale de Horse Ball, début avril 2006, la première Coupe du Monde de Horse Ball - Pato s'est déroulée à Buenos Aires en Argentine. Cette compétition regroupait donc des équipes de pato et des équipes de horse ball pour permettre au plus grand nombre d'équipes de participer; en tout 10 équipes étaient présentes en Argentine. Les règles étaient donc aménagées: un mélange de règles de horse ball et de pato, même si les deux disciplines sont très proches l'une l'autre,l'une étant issue de l'autre. Cette première manifestation de niveau mondial a rassemblé des milliers de personnes (10 000 spectateurs étaient présents pour la finale à Buenos Aires). La prochaine édition de la coupe du monde se déroulera en France l'an prochain.

Voici le classement de cette coupe du monde :

Portugal médaille d'or
Argentine médailleur d'argent
France médaille de bronze
Etats Unis
Italie
Brésil
Allemagne
Espagne
Angleterre
Autriche




Alix
Alix
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 33
Localisation : Dijon

http://wyfkemydream.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser